Les causes de la constipation sont variables (alimentation sans fibres, manque d’exercices..) et les mécanismes connus : Paresse du gros intestin, ou le dessèchement des selles du à une hydratation insuffisante.

La constipation peut faire partie des maux d’ordre psychosomatiques, souvent afin de résister au stress. En effet, pour résister au stress, la personne va mettre en place (consciemment ou inconsciemment) des mécanismes de défense et de protection qui très souvent font faire paraitre des maux d’ordre psychosomatiques : Migraine, troubles de sommeil, sciatique, cystite, troubles hormonaux, douleurs musculaires du dos, tendinite, névralgie, palpitation, constipation, dermatoses, eczémas, psoriasis, dépression…

Ces troubles quotidiens deviennent au fur et à mesure des « filtres » pour « tempérer ou évacuer » une tension psychique ou physique. Un processus d’adaptation de survie s’installe où le système psyché, le système viscéral et le système musculo-squelettique s’ajustent pour apporter au mieux les ressources nécessaires à la personne dans sa gestion du stress quotidien.

La constipation concerne 1 personne sur 5 en France. La majorité des malades sont des femmes (80 %) et des personnes âgées. Les femmes enceintes sont également fréquemment sujettes a cet état.

Pour les médecins, il y a constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Par une stimulation des zones réflexes digestives et respiratoire, la réflexologie plantaire peut être une véritable aide en apportant un soulagement, une détente profonde et une re-harmonisation fonctionnel de organes.

Seront ainsi stimuler, les zones réflexes suivantes :

– Pour le système digestif : gros intestin, intestin grêle, côlon, rectum, anus, foie, vésicule biliaire, estomac, rate, pancréas

– Pour le système respiratoire : poumons, plexus solaire pour la détente

– Pour le système endocrinien : tête, glande hypophyse et thyroïde

– Pour faciliter l’élimination : glandes surrénales, reins et vessie