Sur le plan anatomique, les douleurs sciatiques (ou sciatalgies) correspondent à une compression de la racine antérieure, motrice, du nerf sciatique. Les douleurs sont généralement typiques et le plus souvent isolées.

La douleur est variable en fonction de la racine nerveuse atteinte.

  • Si la racine L5 est touchée, la douleur sera localisée derrière la cuisse, sur le coté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil.
  • Si la racine S1 est touchée, la douleur sera située derrière la cuisse, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied.

La cause la plus courante de « la sciatique » peut être la hernie discale (saillie anormale du disque intervertébral) qui compresse l’une des racines du nerf sciatique.

Chez la femme enceinte, la cause de la sciatalgie est le plus souvent une réduction de l’espace intervertébral lié à la prise de poids et aux mauvaises positions du buste incliné vers l’avant.

D’autres causes, plus rares, peuvent être à l’origine de la sciatique : une arthrose des vertèbres lombaires ; une fracture ; une infection au niveau d’un élément du rachis ; une inflammation du nerf sciatique ; des tumeurs sur le trajet du nerf (très rares) ; une scoliose.

Hormis les cas les plus plus lourds nécessitant une intervention chirurgicale, les sciatiques sont le plus souvent bénignes et la réflexologie auriculaire intégrée dans une réflexologie plantaire peuvent soulager voir réduire les traitements antalgiques et anti inflammatoires.

L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques. Elle s’explique par l’innervation très riche et les multiples connexions qu’elle présente avec le système nerveux central. C’est une réflexothérapie. Tout comme la réflexologie plantaire qui utilise les zones reflexes dans le pied.

Chaque point du corps possède une correspondance auriculaire et plantaire.

La thérapeutique consiste à stimuler les points douloureux du pavillon et des pieds selon différentes méthodes et techniques (massage, stimulations..) et qui permettent de relaxer et de soulager la douleur.

Le père de l’Auriculothérapie, le Docteur Nogier, a mis en évidence sur la partie de l’oreille dénommée Antélix, un point directement relié à la zone reflexe dorso-lombaire-dorsale dont le nerf sciatique est issu. Intégré dans une réflexologie plantaire (travail de la zone reflexe de la colonne vertébrale), le travail du point dans l’oreille peut amener à une détente musculaire et un réel et durable soulagement.